Sur le Web, ces 30 derniers jours

jeudi 18 septembre 2014

mercredi 17 septembre 2014

mardi 16 septembre 2014

  • Le ministère recrute : inscrivez-vous aux concours enseignants - Information
    Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2015  sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014, 17 heures, heure de (...)

  • Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
    Hyperatlas est une application web d'analyse territoriale multiscalaire. Il génère des cartes à partir de données préalablement enregistrées et permet de visualiser des phénomènes spatiaux à l'échelle des territoires de l'UE. L'utilisation pédagogique du logiciel Hyperatlas a été testée en novembre 2013 (...)

  • Les gueules cassées
    Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

vendredi 12 septembre 2014

jeudi 11 septembre 2014

mercredi 10 septembre 2014

  • Rythmes scolaires : communiqué - communiqué de presse
    Suite aux remontées de l’ensemble des directeurs académiques des services de l'éducation nationale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a enregistré la levée de presque tous les blocages.

  • Premières journées nationales de lutte contre l'illettrisme - actu en images
    La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a participé au lancement des premières journées nationales de lutte contre l'illettrisme, lundi 8 septembre 2014. Najat Vallaud-Belkacem est intervenue aux côtés du ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation (...)

mardi 9 septembre 2014

lundi 8 septembre 2014

  • Généralisation de la caution locative étudiante - communiqué de presse
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré, ce lundi 8 septembre 2014, le forum du logement étudiant, organisé par le Crous Paris (...)

  • Ambition enseigner : inscrivez-vous aux concours enseignants - Information
    Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2015  sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014, 17 heures, heure de (...)

jeudi 4 septembre 2014

mercredi 3 septembre 2014

  • Rentrée scolaire : déplacement dans une école de l'académie de Versailles - actu en images
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue dans l’école Denis Diderot B à Gennevilliers, le mercredi 3 septembre 2014.

  • Réaliser une carte mentale sur un métier
    Initiation à l'utilisation des cartes mentales en classe de seconde tout en effectuant une recherche sur un métier en vue de préparer son projet personnel d'orientation.

  • Alimentation et santé : tâche complexe
    Séquence interdisciplinaire pour rendre l'élève capable de s'informer, se documenter et de mobiliser ses ressources, en utilisant notamment le document de collecte, pratiquer une démarche scientifique et technologique et ainsi résoudre une situation (...)

  • Découverte de la presse en ligne "pure player" : Rue89 / Mediapart
    Séquence pédagogique proposée en classe de terminale technologique pour découvrir et aider à décrypter les médias d'actualité en ligne pure players, développer le sens critique dans le cadre de l'éducation aux médias et développer les connaissances de l'économie des (...)

  • Activités sur la presse dans le cadre de la SMPE
    Quatre activités proposés en classe de quatrième pour rendre l'élève capable de connaître le circuit de l'information, les principaux titres de presse papier et le contenu de chaque titre.

  • L'exposition comme production documentaire d'un travail collectif
  • A la découverte d'un auteur anglais (Agatha Christie) et du vocabulaire anglais autour du genre poli
    Activité de découverte d'un grand auteur anglais, du genre policier et de son vocabulaire.

  • Développer le goût de la lecture et de l'écriture à l'aide des nuages de tags
    Séquence menée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en seconde avec un groupe d'élèves en difficulté en français pour développer chez eux le goût de la lecture et de l'écriture en exploitant une forme originale et « ludique », le nuage de (...)

  • Parcours documentaire au CDI : L'alimentation
    Parcours proposé en classe de sixième pour l'acquisition des compétences info-documentaires du référentiel développé au collège de la Robertsau.

  • Sélectionner des ressources et les publier via «Scoop it»
    Dans le cadre de l'AP, les élèves sont invités à créer une page internet en utilisant le module « Scoop it! » à partir de ressources fiables et pertinentes qu'ils auront trouvées sur Internet sur un sujet précis.

  • Recherche d'information
    Identification du besoin d'information, typologie des sources et méthodologie de la recherche documentaire en 1ère STMG.

  • Méthodologie documentaire : Réaliser un dossier documentaire
    Éléments méthodologiques pour rendre les élèves de 4ème/3ème capables de noter les références des illustrations, d'élaborer une bibliographie et de réaliser et présenter un dossier documentaire

  • Un artiste, une oeuvre au 20ème siècle : Analyse d'une oeuvre
    Dans le cadre de la préparation à l'épreuve d'Histoire des Arts, trouver des éléments biographiques sur un artiste du 20ème siècle, identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art et discerner les critères subjectifs et objectifs de l'analyse et identifier la technique artistique utilisée pour (...)

  • La recherche de stage en 2nde BP
    Ce module de 3h30 a pour objectif de pallier les difficultés des élèves en matière de recherche de stage pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PMFP)

  • Les indicateurs de performance d'un 3C
    Cette carte heuristique, réalisée avec Freemind, liste des indicateurs permettant d'évaluer les performances d'un Centre de Connaissance et de Culture. Cette liste n'est pas exhaustive, chacun peut construire d'autres indicateurs en fonction de ses besoins.Cette carte permet d'établir un état des (...)

  • Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique…
    présentation d'un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI. La plus-value réside d'une part dans la sélection des titres que nous opérons en fonction des programmes, de projets pédagogiques, et de la qualité même de la numérisation, d'autre part dans la notice (...)

  • Séquence 'Cuentos de Navidad' 3ème avec Prezi
    Mise en valeur des productions d'élèves avec Prezi

  • Séquence doublage de dessin animé
    Mise en valeur des productions d'élèves avec Viméo et Padlet

  • Séquence 'Slam'
    Mise en valeur des productions d'élèves avec Padlet.

  • Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques
    Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d'une réflexion autour de l'enrichissement des contenus écrits. Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Comment amener l'élève à s'impliquer dans l'écriture d'un (...)

  • La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires
    Le collège Sidney Bechet à Antibes expérimente l'utilisation des tablettes à grande échelle. Dès l'ouverture du collège en 2012, tous les élèves de 6e sont équipés de tablettes numériques. A la rentrée 2013, tous les élèves de 5e et 6e disposent de tablettes, qu'ils emportent à la maison.C'est dans ce (...)

  • Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture
    e scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l'objet d'une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014

  • Mutualisation et ressources tablettes
    Porté par Canopé, ce répertoire de ressources aurait pour objectif de favoriser l'accès et la mise en valeur des ressources tablettes avec des entrées par niveau (école, collège, lycée), par discipline ou par projet trandisciplinaire (HiDA, EDD, EMI, EIST, B2I, DYS) et par exemples d'usages. Cet outil (...)

  • Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio
    Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l'axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l'acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à (...)

  • Réalisation d'un OPAC simplifié et personnalisable sur PMB
    Proposer aux lecteurs un OPAC (Open public access catalog ou catalogue de bibliothèque accessible en ligne) simplifié, proche de ce que peut proposer un moteur de recherche tel que Google. En tant que lecteur non connecté, l'interface se devait d'être la plus épurée possible. En mode connecté, (...)

  • Séquence écriture collaborative d'un récit de science-fiction 5ème avec Framapad
    Séquence 'écriture collaborative d'un scénario médiéval transposé dans le futur' avec Framapad

  • Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes
    Évaluer la fiabilité d'un site Web grâce à sa source

  • La réalité augmentée et les QR Codes
    Travail réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Géraldine Mocquais, Corinne Christophe, Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lepinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy, Florence Canet). L'objet de cette mutualisation a (...)

  • Rallye lecture, Moodle et QRCodes
    Rallye-Lecture: L'objectif de ce type de dispositif pédagogique est de développer l'appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux.

  • Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I
    Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d'enseignants a mené une réflexion autour de l'accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, (...)

  • @h ... social ! 2.0
    séance pédagogique sur l' utilisation raisonnée des réseaux sociaux à partir de QRcodes

  • Un journal scolaire à plusieurs mains
    Ce projet est destiné à fonctionner sur du long terme (une année scolaire au moins), conduit par un petit noyau de personnes-ressources (élèves et adultes) qui piloteront une production collaborative ouverte à l'ensemble de la communauté scolaire (voire au-delà, en cas de partenariat avec d'autres (...)

  • Présentation virtuelle du CDI réel
    En début d'année de 2de, nous souhaitons proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s'accompagnent d'une fiche de prise de notes afin qu'ils gardent une trace de cette séance. Ces cours en ligne resteront proposés dans la rubrique "Apprendre à" d'E-sidoc (...)

Filtre

Tous les articles syndiqués

Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 7 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés au total