Sur le Web, ces 30 derniers jours

vendredi 17 avril 2015

  • Présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme - actu en images
    Le Premier ministre Manuel Valls a présenté le plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, au lycée Léon Blum de Créteil et en Préfecture du Val-de-marne, vendredi 17 avril (...)

  • Réforme du collège : lettre de la ministre aux enseignants - Information
    La réforme du collège adoptée par le Conseil supérieur de l'éducation le 10 avril 2015 concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem a adressé une lettre à l'ensemble des enseignants de collège afin de préciser les objectifs et (...)

  • Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 - Brève
    Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

  • Bourses de lycée : déposez vos dossiers pour la rentrée 2015 avant le 2 juin - Brève
    La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d'enseignement de lycée est fixée au mardi 2 juin 2015 pour l'année scolaire 2015-2016. Cette bourse est destinée à aider les familles à assurer les frais liés à la scolarité de leur enfant lycéen. La situation des familles est étudiée en (...)

  • Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e
    Séquence menée avec deux classes de 6e et comprenant cinq séances pour l'une et trois séances pour l'autre. La première classe a fait un atelier "classique" avec rencontres (auteur, éditeur, illustrateur), tandis que l'autre classe a "testé" un jeu de piste grandeur nature, en lien avec le programme (...)

  • Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège
    Un dossier d'accompagnement élaboré par le professeur-documentaliste à destination des élèves, afin de guider leur visite du Salon du livre et de la presse jeunesse. Visite préparée au préalable avec les élèves qui ont élaboré un questionnaire pour interviewer Erik l'Homme, conçu un mind mapping sur les (...)

  • Chasse au haïku organisée dans un lycée
    A l'occasion d'une journée thématique au lycée, invitation des élèves à faire une chasse au haïku en reconstituant un poème caché. Règle du jeu : parcourir le lycée et retrouver 13 textes où se cache un mot qui fait partie de la phrase à reconstituer, un haïku de Kobayashi (...)

  • Création d'un portail Symbaloo pour réviser le brevet en 3e Prépa Pro
    Une séquence de deux séances en demi-classe, menée avec plusieurs professeurs de discipline, destinée à faire créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet en 3ePrépa Pro. Objectifs : éveiller l'esprit critique des élèves en leur apprenant à sélectionner des sites pertinents et fiables, créer un bureau (...)

  • Vers une orientation choisie
    Construction d'un projet d'orientation avec des élèves décrocheurs en travaillant notamment sur l'estime de soi et ainsi tenter de ne pas totalement rompre le lien avec le collège. Retour sur les stages en entreprise, préparation et organisation de visites (salon, CIO, établissement), entretiens (...)

  • Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre
    Une enquête réalisée auprès des futurs élèves de 6ème actuellement en CM2 lors de la journée portes ouvertes et d'inscriptions. Enquête remplie par 72 élèves à parité égale de garçons et de fille pour découvrir quelles représentations du collège ont ces élèves, quelles sont leurs pratiques numériques et leurs (...)

jeudi 16 avril 2015

mercredi 15 avril 2015

mardi 14 avril 2015

vendredi 10 avril 2015

jeudi 9 avril 2015

mercredi 8 avril 2015

  • Quiz les Prix
    Découverte des Prix Nobel au travers d'un quiz.

  • Environnement Personnel d'Apprentissage : comment j'apprends ?
    Pour l'élève, formaliser son Environnement Personnel d'Appentissage (EPA) doit lui apporter une connaissance de soi lui permettant d'organiser au mieux les ressources, de choisir les outils au regard de ses objectifs d'apprentissage. Cette séquence conçue à destination des élèves de 6ème a pour (...)

  • Conduire son projet d'orientation
    Séance de 2 heures en AP en classe de seconde pour la préparation du projet d'orientation de chaque élève : présentation des outils de recherche (kiosque Onisep et e-sidoc) puis, à l'aide de la fiche « Pour préparer, affiner et réaliser un projet d'orientation » chacun réfléchit à ses choix en (...)

  • Reporters Sans Frontières, sentinelle de la Liberté de la Presse
    Séance d'une heure en classe de 3ème de recherches sur l'ONG RSF pour que les élèves prennent conscience du lien entre démocratie et liberté de la presse.

  • Cinéma, chanson et récit fictif : Ellis Island porte d'entrée des migrants européens.
    Cette séquence a pour objectif la découverte des mouvements migratoires de l'Europe vers le reste du monde au XIXème et au XXème siècle et notamment le mouvement qui conduit de très nombreux Européens vers les USA au travers de ce lieu symbolique qu'est Ellis Island. Il s'agit de travailler très (...)

  • Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse
    Créer des jeux éducatifs pour apprendre : objectif faire créer un mini jeux par les élèves !

  • Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème
    Séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l'IRD avec des élèves de 5ème. L'évaluation diagnostique représente pour l'enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d'envisager une progression (...)

  • Appréhender son environnement numérique informationnel
    Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les documentalistes interviennent 2h en demi-classe avec pour objectifs d'appréhender les liens entre les interfaces de recherche et les fonds documentaires afin d'associer la notion de gisement documentaire à celle du besoin d'information. L'accent (...)

  • Recherche d'information et stratégie pédagogique
    Passer d'un discours tranchant sur 2 outils, internet et BCDI, pour déplacer le clivage sur l'utilisation, c'est passer d'une pratique informelle d'un outil à une pratique plus experte et professionnelle de ce même outil. Pour cela, il est possible de partir des trois territoires, web (...)

  • Qu'est-ce qu'un portail documentaire ?
    A travers l'analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement.

  • Internet et désinformation
    Réalisation d'un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d'internet. Puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l'information, en nous appuyant sur un site canular. A partir d'une liste de résultats de recherche sur internet, (...)

  • Réaliser une revue de presse radiophonique
    Il s'agit d'analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l'actualité et réaliser une revue de presse radiophonique.

mardi 7 avril 2015

  • L'AEFE fête ses 25 ans - Brève
    Bon anniversaire l'AEFE !  L'agence pour l'enseignement français à l'étranger fête ses 25 ans "en réseau"  le vendredi 10 avril 2015.

Filtre

Tous les articles syndiqués

Agenda

<<

2015

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 7 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés au total