Référentiel C2i2e - Certificat informatique et internet niveau 2 "Enseignant"

dimanche 17 janvier 2010
par  denis
popularité : 12%

- Pairform@nce, un dispositif innovant de formation collaborative en ligne (Sur educnet.education.fr).


Conditions de certification :
- Les 18 items (police bleu) doivent être obligatoirement validés ;
- Parmi les 9 items restants, 5 au moins devront être validés. BO n°33 du 14/09/2006.

Référentiel national du C2i ® niveau 2 “enseignant” (27 compétences réparties en 7 domaines).

A - Compétences générales liées à l’exercice du métier

Domaines
Compétences
A.1
Maîtrise de
l’environnement numérique
professionnel
1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national... [1]).


2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel. [2]


3. Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail (ENT).


4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. [3]


5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. [4]

A.2
Développement
des compétences
pour la formation
tout au long de la vie
1. Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation. [5]


2. Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE. [6]
3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. [7]

A.3
Responsabilité
professionnelle
dans le cadre du
système éducatif
1. Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). [8]


2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant :
- la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
- la sécurité informatique ;
- le filtrage internet ;
- etc.
 [9]


3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant la protection des libertés individuelles et de la sécurité des personnes, notamment :
- la protection des mineurs ;
- la confidentialité des données ;
- la propriété intellectuelle ;
- le droit à l’image ;
- etc.
 [10]


4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. [11]

B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

Domaines
Compétences
B.1
Travail en réseau
avec l’utilisation
des outils de travail
collaboratif
1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. [12]


2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives..
 [13]


3. Concevoir des situations de recherche d’information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. [14]

B.2
Conception et
préparation de contenus
d’enseignement
et de situations
d’apprentissage. [15]
1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
2. Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.


3. Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.


4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.


5. Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT.

B.3
Mise en oeuvre
pédagogique en
présentiel et à distance
 [16]
1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :
- travail collectif, individualisé, en petits groupes ;
- recherche documentaire.


2. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.


3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps de travail différenciés.


4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information.


5. Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique.

B.4
Compétences
d’évaluation
1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. [17]


2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC.
 [18]


3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves. [19]


4. Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés. [20]


Des sites à visiter  :
- Les TIC ? Pour quoi faire ? ’(Sur Educnet)
- Des cours en ligne proposés par un enseignant de l’université de Nouvelle-Calédonie.
- Des ressources pour vous aider à développer l’esprit critique des jeunes à l’égard des médias.
- Accès à un ensemble de modules de formation multimédia.
- Comparer le C2i2e aux C2i2md, C2i2ms et C2i2mi.
- Un glossaire - dictionnaire autour des TICE
- Sur le site de F. Sarto, formatrice TICE, des pistes pour les professeurs
(cliquer sur A1, A2, ....)


Le tableau ci-dessus a été constitué en partie à l’aide d’un document Word (Dispositif de validation) créé par l’IUFM de Rouen.


[1] Etre capable d’identifier le nom, l’adresses, le n° tél., le courriel des personnes ressources de votre établissement, du secteur, de l’institution (...) et leurs rôles (qui fait quoi, qui autorise, qui dépanne, etc.

[2] Etre capable de fournir un descriptif fonctionnel de l’environnement numérique (serveur, espace partagé, droit d’accès...) à l’occasion d’une tâche le mettant en jeu

[3] L’optimisation des choix de communication les plus pertinents s’opèrera via la régulation des échanges parmi les dispositifs disponibles.

[4] Se constituer une webographie professionnelle organisée et commentée à l’occasion de la préparation des activités réalisées.(support : copte-rendu réalisés à l’occasion d’activités d’enseignement, mémoire ou portfolio professionnel...

[5] Suivre une FOAD

[6] Faire référence, en relation avec la pratique, à des travaux de recherche dans le domaine.

[7] S’approprier des ressources disponibles dans les réseaux professionnels, par exemple des préparations, des activités innovantes identifiées sur Internet.

[8] A l’occasion de la régulation de la communication (cf. A.1.4), utiliser les registres de langues adéquates et l’aspect formel propres aux échanges professionnels.

[9] Identifier à priori l’incidence des dispositifs de sécurité et de filtrage mis en place dans l’école ou l’établissement sur les conditions de réalisation d’une séquence mobilisant les TICE.

[10] En classe, utilisation pertinente des logiciels libres en veillant aux droits d’auteurs, au droits à l’image, ...

[11] Identifier un ou plusieurs articles de la charte de l’école ou de l’établissement susceptibles d’être transgressés au cours d’une activité menée en classe.

[12] Production et mise en ligne de ressources, création d’un cédérom, etc.

[13] Préparation d’au moins une séquence à plusieurs. Le dispositif retenu permet de suivre l’élaboration collaborative du projet.

[14] Participer à des TPE, des IDD, des PPCP dans le secondaire et à des projets pluridisciplinaires au primaire.

[15] Produire une préparation de séquence intégrant des TICE accompagnée d’un scénario d’utilisation des supports et d’une description de l’organisation matérielle et pédagogique des activités au services des apprentissages

[16] Mise en oeuvre d’une ou plusieurs séquences où les compétences visées sont explicitées. L’adaptation à l’équipement local est un élément pédagogique important à prendre en compte.
Etre capable d’analyser une situation d’apprentissage en petits groupes, mobilisant plusieurs ordinateurs en réseau.

[17] Faire la part des objectifs disciplinaires et B2i dans une préparation de séquence.

[18] Participer à l’évaluation du B2i dans une école ou un établissement d’accueil.

[19] Montrer sa capacité à utiliser activement les résulats des logiciels institutionnels (Jade, Silex, ...) pour améliorer l’individualisation des apprentissages.

[20] Cf. note précédente


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