Les différentes démarches pédagogiques

dimanche 23 janvier 2011
par  denis
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Tableau comparatif des différentes approches pédagogiques utilisées en milieu éducatif.

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La pédagogie du projet
Comme son nom l’indique, c’est le projet qui est le moteur de l’action. En effet il permet de définir clairement les objectifs à atteindre tout en donnant du sens aux apprentissages. La difficulté, c’est que ce n’est pas toujours facile d’articuler le projet des élèves avec celui des enseignants et de l’institution…
la pédagogie de contrat
la pédagogie de contrat est une pédagogie qui organise des situations d’apprentissage où il y a un accord négocié mutuel entre partenaires qui se reconnaissent comme tels. http://francois.muller.free.fr/diversifier/parcontrats.htm
La pédagogie par objectifs ou pédagogie de maîtrise
Elle s’appuie sur une liste d’objectifs établis en fonction de comportements cognitifs et affectifs. Cette approche permet de définir des activités précises de l’apprenant en terme de capacités. Elle facilite aussi l’évaluation par la mise en place de critères précisés en même temps que les objectifs. C’est une pédagogie centrée sur l’apprenant et s’appuyant sur l’évaluation formative et l’auto évaluation.
La pédagogie différenciée
Cette approche essaie de prendre en compte de nombreux critères tels que la construction des savoirs, la personnalité de l’élève, les différents styles cognitifs, les interactions éducatives, etc. Elle met donc en évidence la complexité de l’acte d’apprentissage et de l’hétérogénéité des classes. La pédagogie différenciée varie les démarches didactiques, les formes de travail, les supports utilisés, et en respectant la singularité de chacun, permet une forme d’individualisation des parcours des élèves dans leur cursus scolaire.
La pédagogie institutionnelle
Fernand Oury, instituteur "des villes", et Jean Oury, psychiatre, investi d’une certaine façon dans la pédagogie, mais cette fois-ci en hôpital, proposent de nommer "Pédagogie Institutionnelle" l’approfondissement de la pédagogie Freinet par l’éclairage des sciences humaines et des techniques de groupe. (La connaissance de la personne et de son comportement dans un groupe) Ainsi les techniques Freinet peuvent-elles être entendues comme des techniques "institutionnelles" restructurant le milieu-souche de vie, pour apprendre, mais aussi pour éduquer, voire pour soigner. Cette pensée ne sépare ni les structures, ni les méthodes, ni les personnes et peut être transposée en internat et maison d’enfants, dans l’animation de quartier, en réseaux éducatifs et aussi en école de formation.
La pédagogie actualisante
La pédagogie actualisante n’est pas une méthode pédagogique. Elle se veut plutôt une vision, un idéal, un idéal à poursuivre et un cadre intégrateur de la formation à offrir aux étudiant(e)s en éducation. La pédagogie actualisante est avant tout une vision globale de la pédagogie, elle puise à de nombreuses sources d’influence, plusieurs écoles de pensée (Freinet, Montessori, Dewey, Vienneau, Ferrer, Rogers, Ferguson, Tardif, Pressley, Lenoir, Sauvé, Bloom, Maslow, etc.) La pédagogie actualisante porte en elle une dimension éthique, elle opte pour :
- Une approche pédagogique résolument engagée dans le processus de construction d’une société de paix et de justice basée sur l’épanouissement de chaque être humain
- La création de rapports interpersonnels de respect mutuel et de coopération ainsi que sur le respect des droits des personnes et des peuples
- La protection de l’environnement et la solidarité locale et internationale. (Vienneau et Ferrer (1999))

 [1]


[1] Sources :
- http://www.acelf.ca/revue/30-2/index.html

Consultés entre octobre et décembre 2003. -


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