Collège Saint-Joseph La Salle Ploudalmézeau

Vendredi au collège Saint-Joseph, les 82 élèves de 3e ont profité d'un forum des métiers organisé au sein de l'établissement auquel participaient, entre autres, une douzaine de parents d'élèves ou anciens élèves. Venus présenter leurs métiers, ils sont infirmière, ingénieur, informaticien, militaire ou secrétaire comptable, travaillent dans le domaine de la culture, du graphisme, de l'agriculture ou de l'aide à la personne.


En amont, les collégiens avaient eu à arrêter leur choix sur trois ateliers parmi ceux proposés. Par ailleurs, chacun avait entre les mains une grille d'environ quarante questions parmi lesquelles il avait tout loisir de piocher ou pas lors des échanges qui prolongeaient chaque présentation de vingt minutes.


En regardant de plus près la composition des groupes, résultant du choix des collégiens, on pouvait être étonné... ou pas : « la sectorisation semble être encore d'actualité ! », constatait la directrice, Christine Thabourin. Quasiment que des garçons dans les ateliers traitant des carrières scientifiques ou techniques ; que des filles pour ce qui est du milieu de la santé, du social ou du secrétariat.

Ouest France