Collège Saint-Joseph La Salle Ploudalmézeau FINISTère

Événements

L’ouverture aux mondes, 3ème axe de notre projet d’établissement, c’est aussi l’ouverte sur le monde de l’art et de la culture.

La semaine "moyen âge" du niveau 5ème en photos :

Dans le cadre de la semaine du moyen âge, les 99 élèves de 5ème, accompagnés de leurs professeurs et éducateurs sont allés visiter le Mont Saint-Michel et ses environs : un groupe le lundi et le mardi et un autre groupe le jeudi et vendredi. Parallèlement à ce déplacement ils ont aussi participé à des activités sportives.



Une journée avec l'association Cap'adapt

Le vendredi 6 janvier, les classes de sixième de St Jo sont allées tester quelques sports adaptés aux personnes handicapées.
En effet, Tanguy Merceur, ancien élève du collège, s'est lancé le défi de parcourir 400 km en 8 jours accompagné de deux athlètes, l'un hémiplégique et l'autre malvoyant.
Ils sont partis le samedi 7 de Ploudalmézeau et arrivés à Angers le samedi 14 après un record de 39h de course.
A chaque étape, une animation autour des sports adaptés étaient prévue et assurée par 5 étudiants en STAPS d'Angers. Nos élèves ont été les premiers à les tester.
Une sensibilisation aux différents types de handicaps qui sera prolongée durant la traditionnelle journée du handicap au 3ème trimestre.


Semaine européenne de réduction des déchets

Durant la semaine européenne de réduction des déchets, les élèves de 6ème B et 6ème C ont travaillé en cours de mathématiques sur les emballages (format familial ou format individuel)...Cela méritait bien quelques photos: des élèves impliqués dans une activité qui nous concerne tous. Il a fallu bien lire les étiquettes, calculer, expliquer, chercher, peser, mesurer... La conclusion a fait l'unanimité : Pour une même quantité de produit acheté, le format familial contient beaucoup moins de déchets et est nettement moins cher ! Pourquoi payer un produit plus cher qui ne fera que remplir votre poubelle ?

Merci à Céline, du "Petit Caillou" de nous avoir prêté le matériel et à tous les élèves pour leur implication!


 

Sortie culturelle à Morlaix le 22 novembre - Classe à PAC -

Dans le cadre d'un projet artistique et culturel les 6A se sont rendus au Télégramme de Morlaix puis au musée des Beaux Arts.

L'année scolaire sera ponctuée de moments où les élèves travailleront sur la portait en arts plastiques et en français. Puis, des journalistes viendront à leur rencontre au CDI pour expliquer comment la presse peut être "Vecteur d'Art".

Passer la souris sur la photo


Journée européenne des langues

Pour l’édition 2016 de la Journée Européenne des Langues,les élèves du collège Saint Joseph de Ploudalmézeau ont pu visiter une exposition qui portait cette année sur les droits des citoyens en Europe:«c’est l’occasion pour certains de nos élèves de rendre leur futur voyage scolaire au Royaume Uni ou en Espagne plus concret», témoigne un professeur de langues. Un questionnaire était proposé en lien avec l’exposition et les collégiens ont été très nombreux à y répondre! Chaque participant s’est vu remettre une récompense lors de la remise officielle des prix, une manifestation qui s’est déroulée sous le soleil le 17 octobre. Toute l’équipe des professeurs de langues du collège et Mr Gallic le directeur remercient chaleureusement la Maison de l’Europe qui une fois encore a mis à dispositiontout le nécessaire pour la bonne organisation de cette manifestation. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine!


DNB 2016 : cérémonie de remise des diplômes

Le vendredi 14 octobre dernier le collège organisait la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Un excellent millésime 2016 avec 98,95% de réussite au DNB et 100% au CFG.

Sur 96 élèves 72 ont eu une mention et parmi eux, 18 ont obtenu la mention "TB".

L'APEL St Joa immortalisé cette remise de diplômes sur le site de l'association.


 


 

Journées d'intégration des 6ème, les 5 et 6 septembre 2016.


Trans'Art 2016

Quand les élèves des écoles et des collèges de l'Enseignement Catholique chantent le blues, voici ce que cela donne :
"The soul of a man"(Vidéo sur YouTube)


Les trophées de la vie locale

Le vendredi 4 mars dernier, dans la salle multifonction se tenaient les Trophées de la Vie Locale organisés par le Crédit Agricole de Ploudalmézeau. Il s’agit d’un concours qui vise à récompenser des projets s’adressant ou impliquant des jeunes dans les domaines tels que la culture, le sport, la solidarité, la nature, l'humanitaire et l'enseignement.

Le projet de mini-entreprise mis en place en début d’année par Madame GOSSELIN le professeur principal de la 3ème en alternance a reçu le «prix coup de cœur des sociétaires du CA». Ce projet implique tous les élèves de la classe qui est organisée comme une entreprise avec son chef d’entreprise, son comptable, ses commerciaux et ses vendeurs. L’un des objectifs est de trouver des fonds pour financer une formation aux premiers secours. Mais l'objectif principal est de donner sens aux apprentissages. Avec l’appui des professeurs de la classe, les élèves de cette 3ème ont déjà organisé un spectacle à l’Arcadie le 30 janvier dernier qui a été un vrai succès. Ce prix de 450 € est une reconnaissance du travail et de l’implication des élèves et de leurs professeurs.

En mars 2012, le collège Saint-Joseph La Salle avait déjà présenté un projet musical enregistré sur CD et le professeur de musique, Logann VINCE avec ses élèves avaient aussi remporté un prix.




Lutte contre le harcèlement à l'école

Dans le cadre du cours d'Enseignement Moral et Civique sur le thème "les violences à l'école", les élèves ont réalisé des affiches et vidéos dont certaines ont été retenues par le jury de l'Académie de Rennes.Félicitation à Madame Rhidane et au classe de 4e A, B, D et E. Voir la galerie des 10 meilleures affiches (La huitième affiche est celle du collège St Jo) . Voir par ailleurs ci-dessous les productions des élèves ayant participé à ce concours de l'éducation nationale :

Téléthon 2015

Cette année encore, la chorale du collège a eu un immense succès auprès de la population de Ploudalmézeau et des environs.

Challenge du nombre

Ils étaient 410 collégiens et plus de 100 CM2 des écoles privées du secteur pour ce magnifique challenge au profit de l'association "Air du Léon". A eux tous ils ont parcourus plus de 2 100 kms.

Remise de diplômes

Le 16 octobre dernier les élèves de 3ème de l'an dernier sont venus chercher leur diplôme (DNB et CFG).

Citoyenneté Européenne :

Le lundi 12 octobre, les professeurs de langues vivantes remettent les prix pour les lauréats du quiz sur l'expo de la Maison de l'Europe. Plus de 80 prix ont été remis. Bravo à tous !

Musique à Saint-Jo :

Découvrez le nouveau clip réalisé par les élèves et leur professeur, Logann VINCE, dans le cadre de la chorale et des ateliers.

 

La magie du spectacle de fin d'année

Trois spectacles ont été donnés cette année . Un pour tous les élèves et deux pour les familles. Au total ce sont plus de 1000 spectateurs qui sont venus à l'Arcadie applaudir les 200 élèves qui se sont produits sur le thème du festival de Cannes. (Extrait)

Jumelage avec le collège Saint Antoine

Dans le cadre du thème de l’année:«Tous différents: bonne nouvelle ?»,les collèges Lasalliens deSaint Antoine et de Saint-Joseph se sont jumelés pour écrire et composer une chanson en breton avec des élèves de 3ème. Ils étaient encadrés par Anne BODENNEC, professeur de breton et Logann VINCE, professeur d’éducation musicale.


Classe à PAC

Notre première classe à PAC (Projet artistique et culturel) s’est produite au centre culturel de Ploudalmézeau l’Arcadie le mardi 19 mai. Cela a commencé en octobre 2014 par un conte écrit par la classe de 6e C sous la responsabilité de Madame Squiban, leur professeur de français. Madame Gosselin, professeur d’EPS les a accompagnés tout au long de l’année sur des chorégraphies en lien avec leur conte.

Leur professeur de musique, Monsieur Vince leur a appris des chants toujours en lien avec le conte. Madame Floch, professeur d’art plastique leur a appris l’art du décor et des costumes. Enfin, Monsieur Pascal CARIOU, metteur en scène et comédien professionnel a réuni toutes ces disciplines pour en faire un spectacle vivant.
Après les apprentissages et la création nos 24 élèves de 6ème ont eu le trac devant leurs camarades, les familles et la presse qui sont venus les encourager.
Un beau spectacle dont ils peuvent être fiers.






Presse

Ouest France du 25 Mai 2015 " Un avant goût de la réforme".

Lire l'article

Pour nous contacter

COLLEGE SAINT JOSEPH LA SALLE
2 rue de l’Arvor
29830 PLOUDALMEZEAU

02 98 48 10 36

Contactez-nous

Agenda

Rentrée scolaire


Voir l’agenda